sdelai_tak (sdelai_tak) wrote,
sdelai_tak
sdelai_tak

О французском спорте, или О спорте на французском

http://www.rtl.fr/actualites/sport/football/article/le-club-liza-recevait-montpellier-7748149255

Предлагаем расшифровку не самой простой записи на французском языке. Конечно, есть миф, что записывать то, что люди говорят, зная язык, это проще простого. Но если знатоки французского послушают эту запись - возможно, они оценят подвиг расшифровщика : )

Le "Club Liza" reçoit Montpellier

Le "Club Liza" reçoit Montpellier (1ère partie)

Ссылка на запись

http://www.servimg.com/u/f27/15/17/78/43/portra11.jpg
(фото: http://www.servimg.com/u/f27/15/17/78/43/portra11.jpg)
http://www.rtl.fr/biographie/bixente-lizarazu

http://www.anti-scientologie.ch/portraits/girard_rene.jpg
(фото: http://www.anti-scientologie.ch/portraits/girard_rene.jpg)

http://media.rtl.fr/online/image/2010/1025/7632315104_sylvain-charley.png
(фото: http://www.rtl.fr/emission/on-refait-le-sport)


Sylvain Charley: Ben, voila bravo coach! Mais rien est fait encore, René Girard.

René Girard: Rien est fait. Il nous manque un point pour avoir un bonheur total.

Sylvain Charley: Alors, autre sensation, c'est la sensation... Oh, la-la, ça rentre dans le studio!

Bixente Lizarazu: Oh, la-la, ça rentre dans le studio!

Sylvain Charley: Il y a du monde. Laurent Pionnier est arrivé, Jamel Saĭhi est également là, Henri Bedimo va s'installer, j' ai vu également, je crois, Olivier Giroud qui était dans les parages. Mais oui, excusez-moi, en face de moi j'ai toujours Cyprien Cini; on ne le voit pas, Olivier. Bon alors, Bixente! Le coach est là. Félicitation encore le meilleur engreneur de Ligue 1.

Bixente Lizarazu: J'ai deux raisons pour te féliciter René; meilleur entraineur de la Ligue 1 et puis une qualification à la Ligue de champions. Puis que pour l'instant on va parler du titre bien que vous êtes quand même en position extraordinaire pour être champions, mais déjà deux sources de satisfaction personnelle et collective.

René Girard: Oui, complètement, ben. En parlent du trophée, c'est quelque chose qui fait toujours plaisir et il nous est offert par les pères... Et je crois que c'est le plus important. Mais bon, c'est aussi... Grâce à mon staff et puis tous les joyeux lurons qu'on fait une saison assez exceptionnelle. Et puis pour le reste t(u) as entièrement raison: pour l'instant ce qu'on peut dire qu'on va faire (...) et on va finir dans les deux premiers; c'est la seule chose qu'on a assuré pour l'instant et maintenant, ben, je les voit très confiants, j'ai vu certains manger des choses qu'il ne fallait pas...

Sylvain Charley: Ah, déjà, qui?

René Girard: On se retrouvera demain après midi pour préparer le match d'Auxerre le plus sérieusement possible.

Sylvain Charley: On a en face de nous, il s'installe en face de moi Olivier Giroud. Olivier, déjà, ben, félicitations! Pour cette passe décisive de hier soir. Puis qu'on l'a vécu...

Bixente Lizarazu: Racontes-nous ça, Olivier! Puis que quand le ballon est arrivé, il était trop haut dans le ciel, t(u) as fait un contrôle de poitrine parfait après t(u) as été attrapé dans ta course, t(u) as passé l'épaule et t(u) as mis un léger exterpied gauche parfait.

Olivier Giroud: Voilà, bonsoir... (Rires). Tu as tout raconté très bien Liza! Non, c'est vrai que je m'attendais. Je restais à l'affut et puisque j'ai vu que le deuxième défenseur central était monté pour jouer devant et je restais à l affut au milieu du jeu et puis on récupère la balle et John met une grande chandelle devant et je pense qu'il le fait exprès d'ailleurs et je pars du limite du hors jeu et j'ai de la chance de faire un bon contrôle, qui me met dans le bon sens... Bon sens et après Karim qui finit bien l'action. C'était un énorme plaisir et tout cas, une joie indescriptible et à partir du but on a eu une communion extraordinaire avec le stade entier, avec le reste, c'était très beau, on espère que le même la semaine prochaine.

Sylvain Charley: Laurent Pionnier, bienvenu dans le studio du RTL, on vous remercie encore Dimitri Moulins, grâce à qui cette émission a pu se réaliser. Dimitri est là...

Dimitri Moulins: Je suis là.

Sylvain Charley:Tu auras peut-être un mot. On va saluer les autres qui arrivent autour de la table: Laurent Pionnier, Henry Bedimo, bienvenue!

Inconnu: Bonjour!

Sylvain Charley: Djamel Saihi, également.

Djamel Saïhi: Bonsoir!

Sylvain Charley: Parle donc dans le micro, Henri!

Henry Bedimo: Je suis un gros timide!

Sylvain Charley: Ça je ne crois pas! On va vous voir dans un instant. Henri est dans l'équipe type (...) de Montpellier.

Bixente Lizarazu: Henri est dans l'équipe type.

Sylvain Charley: J'ai parlé de Dadou un instant. Dadou, qui est Dadou pour vous, Laurant Pionnier, les joueurs de Montpellier? C'est quelqu'un qui s'est vraiment intégré dans le paysage du club à Montpellier?


Laurant Pionnier: Oui, comme tu sais un peu Montpellier c'est (bis) une grande famille, qui est une équipe de foot; mais il y a tous ces gens qui font vivre aussi le club et Dadou de son côté fait retracer l'histoire du club et notre vie exactement avec cette BD que tu vois devant toi.

Sylvain Charley: 'Nicollin et une vie de foot', Bixente!

Bixente Lizarazu: Et je pense qu'il a une deuxième en préparation et vu la saison qui y est, qui se passe et espérons qu'on la terminera bien le WE prochain, il pourra justement faire cette BD de la plus belle manière et je pense, marquez, comme il sait le faire notre histoire aussi.

Sylvain Charley: Alors pourquoi cette BD, Dadou? Vous este une vrai supporteur, un accro du Montpellier?

Dadou: Je suis un Montpellien, je suis né à Montpellier, j'ai toujours suivi Montpellier et la paillette et donc... J'ai plus beaucoup de voix aujourd'hui … J'ai surement passé le plus beau moment de ma carrière de supporteur hier soir grâce à eux et donc j'avais envie de faire une BD sur Montpellier car j'aime cette ville déjà, le club de foot aussi parce qu'on est unique dans... De la France grâce à notre président surtout qui a monté le club tout seul avec l'aide de Bernard Gasset, père du adjoint actuel Jean-Louis Gasset de Laurent Blanc et il a monté ce club de toutes pièces, il est propriétaire presqu'à 100% de ce club ce qui est rare de nos jours et ça ne se précise pas assez et surtout le personnage atypique dans le monde du football et il dit ce qu'il pense, ce que plait aux Média et cela nous plait à nous aussi, mais c'est quelqu'un qui a énormément du cœur et de générosité, je le fais part dans cette BD parce que des fois j'ai peur qu'on ne met pas assez en avance ce coté du Louis Nicollin, qui est quand même le mec très très généreux!

Bixente Lizarazu: Non, ce qu'il faut dire, ce qui est remarquable que Montpellier fait le 13 budget de Ligue 1, quand on sait que Paris par exemple a investi près de 100 millions d'euros dans les transfères de cette saison et on sait que Montpellier a investi à peine 2.5 millions d'euros: c'est extraordinaire la saison que fait Montpellier.

Sylvain Charley: René Gerard, est-ce que le club de Montpellier peut conserver les joueurs comme Olivier Giroud la saison prochaine?

René Gerard: Il est en face de toi, pose-lui cette question!

(Rire).

Sylvain Charley: Olivier, c'est compliquer d'évoquer son avenir.

Bixente Lizarazu: Extraordinaire pour toi Olivier! 21 but 30 passes décisives! Tu sais que tu fais parti du top 5.30 réalisations. Vous êtes 5 d'avoir atteint ce chiffre-là!

Olivier Giroud: C'était on objectif et j'ai vu la liste: Simoné, Hazard...

Bixente Lizarazu: Simone 36, Hazard 32.

Olivier Giroud: Namda, Pauletta, donc j'avais envie d'être dans cette petite liste. Ces choses faites (...) Il faut retenir tout investissement en parlant du groupe tout le long de la saison et c'est vrai que j'ai appris à mûrir, a progresser au contact du super mecs, de super joueurs d'expérience et du staff qui m' a beaucoup apporté. Donc je me sens bien ici et j'ai pas envie d'évoquer l'avenir à une semaine d'une éventuelle sacre historique pour Montpellier, c'est tout.

Sylvain Charley: Et demain il y aura un diner, plutôt une soirée pizza? Puis que Laurent Blanc va donner les éventuels joueurs qui seront les joueurs de l'équipe de France. Une soirée pizza on peut en parler?

* * *



Кухня переводчика
http://www.boutiqueencouleur.com/Files/26145/Img/01/casserole-affinity-de-buyer-v.jpg

Один из участников  передачи — баск с юга Франции (Бишенте Лизаразу), поэтому он говорит с ярко выраженным региональным акцентом, как и тренер команды Рене Жерар. Часто участники говорят одновременно, что требует выслушивать каждую реплику отдельно, что довольно сложно при заглушении голосов - "параллельном говорении".

В оживлённой беседе часто опускаются глаголы-связки и «проглатываются» местоимения и отрицательные частицы. В расшифровке глагол-связкa «быть» вставленa по умолчанию, другие опущения помечены переводчиком в скобках.

В речи футболистов присутствуют повторения, слова-поразиты, незаконченные предложения, мысли... В переводе  (отдельно шел перевод - прим.) последних «ляпов» удалось избежать с помощью дополнений переводчика (в скобках).

В целом текст основан на бытовой повседневной лексике с некоторыми футбольными терминами (свечка, штрафная зона и т.д)

Футбольная команда Монпелье в гостях у «Клуба Лиза»

Сильвен Шарли: Ну что ж, наши поздравления тренеру! Хотя окончательных результатов пока нет. Не так ли, Рене Жирар?

Рене Жирар: Окончательных результатов пока нет. Для полного счастья нам не хватает одного очка.

Бишенте Лизаразу: Вот это да, сколько народа появляется в студии!

Сильвен Шарли: Да, у нас многолюдно. Подошел Лоран Пиннье. Джамель Саихи тоже здесь. Анри Бедимо усаживается. Я также видел поблизости, мне кажется, Оливье Жиру.  Ах, да, простите меня! Напротив меня все ещё находится Сиприен Сини, а Оливье пока не видно.

Ну что же, Бишенте. Тренер перед тобой. Ещё раз поздравляю со званием лучшего тренера Первой лиги.




...






Tags: распечатка на французском, расшифровка на французском языке, расшифровка с французского, текст на французском, французский, французский язык
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments